Menu 04 82 29 28 50
Adresse 43 bis Chemin du Rivage
13620 Carry-le-Rouet

Ma disponibilité Du lundi au vendredi
De 9h à 19h
Contactez-moi
43 bis Chemin du Rivage
13620 Carry-le-Rouet
Du lundi au vendredi
De 9h à 19h

Hypnose Ericksonienne à Carry-le-Rouet

En tant que praticien en hypnose Ericksonienne je ne fournis pas directement une solution à mon patient. C’est au patient lui-même de mettre à profit l’état hypnotique à travers lequel je l’induis, afin qu’il accède à ses propres ressources intérieures qui sont trop souvent inexploitées. D’une manière générale, ce concept de « ressources intérieures » correspond à la conception de l’individu, qui est lui-même doté d’une grande capacité d’adaptation et de changement. Cela peut concerner une modification de sa perception des douleurs, un pouvoir d’action sur son état dépressif…
L’hypnose, dans sa globalité même, développe l’art d’observer sans émettre aucun jugement. Cette démarche me permet, en tant qu’hypnothérapeute à Carry-le-Rouet, de me « synchroniser » avec mon patient. L’objectif est que cette synchronisation me permet d’établir une relation d’échange avec lui afin de l’accompagner dans sa carte du monde. Patient et thérapeute évoluent ainsi en adéquation.
Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

L’hypnose Ericksonienne a pour principe d’induire le patient dans un état de « rêverie », connu sous l’appellation d’état modifié de conscience. Cet état lui permet ainsi d’accéder à son inconscient. D’après le docteur Milton Erickson (1901-1980), à l’origine de cette technique, cet inconscient est un vivier d’expériences et de sagesse qui constituent un espace fertile en solutions potentielles pour les problèmes. Lors de cette pratique, le langage hypnotique agit en profondeur, tel un stimulus, afin de court-circuiter le mental du patient.  
L’hypnose Ericksonienne figure aujourd’hui comme l’une des branches les plus influentes de l’hypnose thérapeutique. Elle s’est considérablement répandue du fait qu’elle respecte la personne, et que le langage utilisé par l’hypnothérapeute est de nature permissive. Lors d’une séance d’hypnose Ericksonienne, j’émets des paroles persuasives et évocatrices afin de plonger mon patient dans son inconscient afin d’y puiser de nouvelles ressources. Je reste cependant à son écoute en adaptant mon style d’élocution et d’approche au sien. Je m’appuie sur des métaphores, des anecdotes ainsi que des suggestions indirectes et directes . Mon objectif est de soulever des résistances au changement que le patient éprouve dans son intérieur, afin qu’il accéde à ses propres ressources pour entamer les changements souhaités.

Les bienfaits de l’hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est une pratique essentielle dans son approche du développement personnel. Elle permet avant tout au patient de se connecter à ses ressources naturelles et d’améliorer ses propres capacités de rétablissement. Elle apporte ainsi des solutions intéressantes pour la détente, la gestion des addictions, la gestion du poids, la gestion des phobies et des angoisses, la récupération physique, le développement de la confiance en soi, et bien d’autres bienfaits. Ses champs d’application sont très vastes selon les effets suivants, regroupés à trois niveaux :
  • au niveau physique, l’hypnose Ericksonienne influe sur les troubles psychosomatiques, la gestion de la douleur, voire sur la préparation à l’accouchement…
  • au niveau du comportement, l’hypnose Ericksonienne apporte ses bienfaits sur les troubles liés aux addictions (alcool, tabac…), la gestion d’une perte de poids, l’amélioration de la qualité du sommeil, la récupération physique pour les sportifs, la timidité, les phobies…
  • au niveau du développement personnel et des émotions, l’hypnose Ericksonienne aide à la gestion du stress, de l’anxiété et des émotions, à un accompagnement lors d’un changement de carrière, à la confiance en soi, au développement de la créativité...
Il faut cependant noter que cette pratique ne se substitue pas à un suivi médical adapté. La plupart du temps, une session d’hypnose Ericksonienne est un moment de détente et d’évasion, souvent lié à beaucoup d’émotions chez le patient qui se reconnecte à des événements qu’il croyait perdus ou oubliés.
Le déroulement d’une séance d’hypnose Ericksonienne

Le déroulement d’une séance d’hypnose Ericksonienne

D’une durée moyenne d’une heure, une séance d’hypnothérapie dans mon cabinet à Carry-le-Rouet se déroule en fonction des besoins du patient. Afin de lui induire l’état modifié de conscience, chaque séance d’hypnose Ericksonienne se déroule en deux étapes distinctes qui doivent être respectées scrupuleusement.
La première étape revêt un caractère d’entretien individuel. Cette phase, d’une durée moyenne de 15 minutes est une occasion d’échanger entre mon patient et moi. J’incite le patient à exprimer son ressenti, je lui laisse formuler les axes de progrès qu’il entend suivre afin d’atteindre ses objectifs. Cette première étape constitue la base qui me permet de comprendre et d’évaluer la situation et ainsi de mettre en place une stratégie thérapeutique(chaque séance est différente comme chaque personne)
La deuxième étape de la séance concerne la phase de travail proprement dite. J’installe le patient confortablement dans une position qui lui permet de se sentir décontracté et entièrement à son aise. J’engage alors les outils, qui sont le dialogue et l’échange, afin d’amener progressivement le patient vers un état de transe hypnotique en vue de se rapprocher de son inconscient.
Nos partenaires
Téléphone 04 82 29 28 50 Adresse 43 bis Chemin du Rivage
13620 Carry-le-Rouet
Horaires Du lundi au vendredi
De 9h à 19h
Vous appréciez, partagez !
Olivier Mezan Télèphone04 82 29 28 50
Adresse43 bis Chemin du Rivage
13620 Carry-le-Rouet